Jean Pascal Debailleul, conteur, thérapeute, coach et consultant, enseigne comment passer du conte à la réalité et traduire la créativité des contes dans la vie de tous les jours à l’aide d’exercices inspirés des sagesses traditionnelles, de la psychologie et de l'écriture.

Il est l’auteur d’une méthode de transformation de soi par les contes La Voie des Contes©, présentée à travers six livres  :
 « Vivre la magie des contes » (Albin Michel, 1998) (voir video ici
)
 
«  Se réaliser par la magie des coïncidences » (Jouvence, 2000) « La synchronicité par les contes » (Souffle d’Or, 2003)  (voir video ici),
« Manuel de thérapie par les contes de fées » (Souffle d’Or, 2010), « Contes pour apprendre à voler » (Le Courrier du Livre 2011). 
Et aussi  quatre jeux : " Le Jeu de la Voie des Contes" (Souffle d’Or 2003, 2007 et 2010) et “ Horaklès, le jeu du héros “ (Trédaniel 2009) 
(voir video ici),
" Vortexdunouveaumonde.org " (jeu sur Internet, avril 2009), "Voler" (Courrier du Livre 2011) que je propose comme outils de créativité et d'aide à la décision, mettant en oeuvre la puissance du mythe au secours des démarches de questionnement. 

Il a accompagné des artistes de la bande déssinée (Makyo, Giroux, Tronchet, Tripp…) et des communicants dans leur créativité avec des outils de storytelling, de narration et d’écriture de contes. Il accompagne les coachs dans l’élaboration de leur marque personnelle.

Il a mis au jour, à travers les contes, la remarquable richesse de créativité du héros jusque dans sa dimension de synchronicité et modélisé ses pratiques de création. Il a fait du modèle du héros un accélérateur de transformation et de réalisation facilement accessible, à l’image du levain pour faire lever la pâte.

Ce qui permet à La Voie des Contes©, à travers des coachings et des formations de proposer aujourd’hui :
- aux professionnels du conseil, du coaching et de la formation de dynamiser leur inspiration avec ce modèle de héros créateur, et de réveiller la flamme de leurs clients;
- aux coachs de faire décoller leurs projets en synergie avec l’époque;
- et aux particuliers d’accéder à leur génie propre et d’affirmer une identité puissante face aux défis personnels et professionnels d’une époque en pleine transformation.

Vidéo "Les contes et l’intelligence du vivant" :  (voir video ici). Vidéo "Contes et hypnose" à L'Arche(voir video ici).  
et deux articles récents dans la revue NEXUS (article ici)
 et à l'INRESS (article ici)