·         VIVRE EN ÉVEIL
par les Contes

·         Pratique de la Sagesse des Contes
en fusion avec l'Un

·         Méthode de la Voie des Contes© comme voie d'Éveil
avec un parcours de Conscience en unité, en complément

·         avec Jean Pascal Debailleul  assisté de Florence Albouy

·        

13 modules de 3 jours par mois,
dans la Drôme près de Crest

·        
pendant 11 mois
 de 9h à 18 h
Flyer : Vivre_en_Eveil_par_les_contes_Flyer.pdf
 06 08 26 75 36 (Texto)

·         Possibilité de rejoindre le parcours  à chaque module :
Module 1- La pratique du Changement

·         Module 1- Lu16- Ma17- Me 18 septembre;  Module 2- 14-15-16 octobre;  Module 3- 11-12-13 novembre ; Module 4- 9-10-11 décembre 2024Module 5: 13-14-15 janv. 2025 ; Module 6: 3-4-5 fév.; Module 7: 10-11-12 mars;  Module 8: Ma22-Me23-Je24 avril;  Module 9: 12-13-14 mai; Module 10: 2-3-4 juin
 SYNCHRONICITÉ : 
Modules11: 16-17-18 juin; 12: 30 juin- 1-2 juillet 13: Ma15-Me16-Je17 juillet.

Image de synchronicité

Bonjour amis de l'Éveil,

Qui n'a pas connu l'émerveillement d'une soudaine transparence de sa vie quand tout s'ouvrait et que des ouvertures de conscience venaient illuminer ses questionnements et y répondre au-delà de toute mesure?

De quoi sommes-nous faits pour qu'il en soit ainsi?
Que cela nous arrive par hasard c'est certain !
Que nous puissions reproduire cela à volonté, c'est moins évident ! Mais c’est possible. Cela tient à certaines clés de sagesse qu’il suffit de suivre attentivement comme vous allez le découvrir ici.

Oui s'éveiller au monde de la conscience est possible !

Il est juste d'aspirer à une telle beauté car nous portons en nous l'appel à fusionner en unité, comme les états amoureux nous le rappellent, ainsi que les moments de grâce de l'art ou de la science, ou les événements miraculeux. De quoi donc est faite la réalité pour qu'elle se dispose ainsi, en notre faveur, comme un champ d'expérience où tout fonctionne ensemble et fait un ?

La Conscience est la clé de cet ordre des choses :  
-
en nous un germe de conscience infinie qui appelle ,
- et la Conscience qui répond, totale et partout, constituant
la trame intelligente du réel

Nous disposons d’une prédisposition à fusionner avec le Tout. C’est avec elle que nous pouvons accéder au monde d’unité comme dans les états de mort rapprochée où, malgré l’arrêt du cerveau, une vie continue qui transcende toute limite et donne accès aux informations dont nous avons besoin.

Que diriez-vous d'aller à la rencontre de ce monde d'unité au prétexte d'y puiser des informations vitales pour les grands questionnements de votre existence, grâce à des moyens d'inspiration, ainsi que l'enseigne la sagesse des contes comme dans cette histoire ?

« Il était une fois deux hommes qui  voyageaient ensemble. Comme ils s’étaient arrêtés en chemin pour laisser tomber la chaleur, l’un d’eux s’étendit à l’ombre. Tandis que l’homme dormait, l’autre crut voir une mouche sortir de la bouche de son compagnon et entrer dans le squelette d’une tête de cheval qui se trouvait par là, et cette mouche tourna dans la tête de cheval dont elle visita tous les recoins puis elle revint "dans" la bouche du dormeur. Celui-ci dit à son réveil : "Si tu savais le beau rêve que je viens de faire, j’ai rêvé que j’étais dans un château où il y avait une infinité de chambres toutes plus belles les unes que les autres et sous ce château, jamais tu ne voudrais le croire, était enterré un grand trésor". L’autre lui dit alors: "Tu veux que je te dise ce qui s’est passé : regarde, tu es allé dans cette tête de cheval, oui... Oui j’ai vu ton âme sortir de ta bouche sous la forme d’une mouche et se promener dans tous les recoins de ces ossements puis elle est rentrée dans ta bouche". Alors, les deux hommes soulevèrent cette tête et creusèrent dessous et ils découvrirent un grand trésor. »
                                                                                   Claude Seignolle, Le Rêve in Contes de Guyenne

Les contes merveilleux nous en donnent les clés, en mettant en scène un monde non linéaire, un monde en volume où tous les règnes s'interpénètrent. Les animaux parlent, les objets sont vivants, et tout agit en interdépendance et réciprocité. A l'image d'un organisme vivant, dont l'extrême complexité a d'étonnantes ressources d'auto-organisation, les éléments de l'histoire fonctionnent ensemble tout en restant simples, selon une intelligence que nous pouvons reconnaître car elle nous constitue.

C'est pourquoi il est possible de développer, à partir des contes, une pratique avertie de recours à la dimension du Tout pour la vie de tous les jours.

Cela demande trois conditions :

- 1 : il vous faut vous doter d'une présence capable d'entrer en contact avec la dimension d'unité. C'est une question de fréquence de résonance.

- 2 : il faut pouvoir s'y maintenir. C'est une question de vide de soi-même.

- 3 : il faut pouvoir développer un haut niveau d'effervescence pour rejoindre l'activité des forces supérieures et y intervenir. C'est une question de vitalité et de don de soi.

Tel est le premier objectif de la Voie des contes©: - Entraîner l'être en dualité (nos qualités infinies de héros) à créer dans la dimension d'unité et à recevoir du Tout ce dont il a besoin.

Mais la Voie des contes vise aussi à :

Vous faire Entrer dans l'Éveil par un entraînement à la Fusion avec l'Un, en dualité d'abord et en unité ensuite. Dans la démarche de réalisation du Soi, si l’Orient privilégie la vacuité et la dissolution de l’égo, l’Occident par sa tradition monothéiste inspire plutôt à la fusion avec l’Être Unique. C’est cette ouverture à la fusion que nous allons nous attacher à introduire dans notre démarche d’éveil.

1- Dualité, en tant que Coaching de connaissance de soi et des mécanismes de l'égo :
- A travers les grands questionnements de l'existence : - Changer, - Retourner les obstacles, - Attirer les coïncidences, - Recourir au miracle, - Multiplier les métamorphoses, - etc.
- En travaillant l'imagination créatrice, l'attention consciente, la réceptivité en ouverture, la synergie avec le tout.
- Et en mobilisant l'être à puiser et créer dans le Tout-Possible.
- Face aux limitations, tendances, peurs et fascinations de l'égo.

2- Unité, en tant que Parcours de conscience en unité consistant à se vivre comme champ de conscience aux qualités absolues qui attirent l'expression de l'Un :  - L'excellence,- La ferveur, - L'émergence, -L'abondance, - La clarté, comme expériences de l'Un, = un art de vivre en unité
-
Vivre les questionnements et les événements de notre vie non plus du point de vue de notre moi limité mais en unité avec le champ illimité de la conscience, source de l’infini des possibles.
-
Les coïncidences significatives de notre vie dépendent de notre relation avec cet arrière-plan qui soutient nos existences.
- Et là, 
en nous connectant aux qualités de la Conscience, nous faisons évoluer notre façon d’être au quotidien et commençons à vivre directement dans le flux de la Conscience en expression.
Des rencontres mensuelles de pratique de la synchronicité en unité, des partages et des témoignages vont vous permettre d’apprendre à fusionner avec l’arrière-plan des coïncidences et à rejoindre leur vrai sens.

3- Développant émerveillement et gratitude pour l'expression de l'Un à travers la communion active de votre être individuel et de l'Être Unique, jusqu'à l'évidence de leur Fusion, qui est la vraie fin de la dualité.
"L'amour contemple, unit et fond."

Un corps d'inspiration fort est indispensable pour cela.
Nous allons vous aider à en développer un en travaillant d'abord votre imagination créatrice et en le revêtant d'expériences de synchronicités :
1- en multipliant les changements,
2- puis les retournements d'obstacles,
3- puis les transformations de situations.

Avec l’objectif de :  Vous doter d’une présence capable de vous brancher au tout et de vous y maintenir jusqu'à créer et fusionner avec l'Un.


synchronicite
Parcours pédagogique double
selon les 4 grandes fonctions des contes

1- Celui de la Voie des contes© = Parcours du Héros en dualité (document)
Vérité, Croissance et Expression de votre présence d'inspiration au monde


2- et celui de la sagesse du merveilleux 
comme expérience de l'Un  = Vivre les contes en unité (document)
- L'excellence, - La ferveur, - L'émergence, - L'abondance  comme expériences de l'Un, = un art de vivre en unité

Vous allez apprendre à :

  • Vous doter d'un corps d'inspiration à partir des appels de votre être et des pratiques d'inspiration de la sagesse des contes merveilleux, et cela dans la reconnaissance des manifestations de l’Un.
  • Contacter l'arrière-plan de sens dont sont issus vos grands questionnements et ne plus les porter que dans sa magie unitaire en lâchant vos forces personnelles.
  • Expérimenter votre imagination créatrice comme expression de l'Un et s'ouvrir au langage de l'être.
  • Apprendre à vivre dans la dynamique accélérée des coïncidences et de la réalité informée.
  • Créer en fusion avec les forces supérieures : infini des êtres et courants créateurs émergents.
  • Et tout cela, dans la transparence à l’Un s’exprimant à travers vous et répondant à vos intentions.

Méthode de la Voie des contes©et Vivre les contes en unité© 
Se réaliser et Créer dans la magie des coïncidences en Conscience éveillée

hasard

Ce travail tient ses fondements des principes de sagesse des contes merveilleux et de la méthode de la Voie des Contes© de pratique du conte comme connaissance de soi (« Vivre la magie des contes », Albin Michel). Voir aussi l’article de Nouvelles Clés n°21, Printemps 1999 et les livres de J-P Debailleul « La synchronicité par les contes » et « Le jeu de la voie des contes », Editions Le Souffle d’or.

Mais si j'ai enseigné la pratique de la synchronicité, pendant près de 30 ans, en créativité et résolution de problèmes, depuis plus de cinq ans nous travaillons la constitution et la consolidation du corps d'inspiration, non plus seulement pour explorer la dimension d'unité et y œuvrer (dualité), mais surtout pour nous ouvrir plus largement encore à l'expression de l'Un à travers nous (unité).


Programme Vivre en Éveil par les Contes
13 Séminaires
de "La Voie des Contes" de 2 jours par mois,
complétés d'une journée de "Vivre les contes en unité"

I- Cycle du Roi : CONCEVOIR L’IMPOSSIBLE /  LA VISION /
L'EXCELLENCE comme expérience de l'Un
Travail de l’imagination créatrice et de la pensée. 3 thèmes, 3 outils
Module 1 : La Vision du Roi. Coaching du changement
Module 2 : L’opposition au Roi. 
Coaching du retournement des obstacles
Module 3 : Le pouvoir du Roi. 
Coaching de l’affirmation créatrice.

II- Cycle du Héros: RELEVER TOUS LES DÉFIS / L'ACTION /
La FERVEUR comme expérience de l'Un

Travail de l’attention et de l’intégrité de soi. 3 thèmes, 3 outils   
Module 4 : La foi du Héros. 
Coaching du recours au miracle
Module 5 : La liberté du Héros. 
Coaching de la métamorphose
Module 6 : La chance du Héros. 
Coaching du vide actif
 
III- Cycle de la Fée : OEUVRER EN EXPANSION / LA DECISION /
L'EMERGENCE comme expérience de l'Un

Travail de l’inspiration et du lâcher-prise. 4 thèmes, 4 outils
Module 7 : La magie de l'accomplissement. 
Coaching de l’inspiration
Module 8 : La confrontation aux obstacles majeurs. 
Coaching de la vision libératrice
Module 9 : La réalisation du rêve. 
Coaching de la réalité en lâcher-prise
Module 10 : Les raccourcis de la magie. 
Coaching de la vision en grand

IV- Cycle du Tout : OEUVRER EN SYNCHRONICITE / L'INTELLIGENCE COLLECTIVE/ L'ABONDANCE comme expérience de l'Un
Travail de la synergie et de l’orientation à l’ensemble des êtres.  
3  thèmes, 3 outils
Module 11 : Le branchement au tout. 
Coaching de la globalité
Module 12 : Le maintien dans l’ensemble.
Coaching du vide de soi
Module 13 : Le réactif de la réalité. 
Coaching de l’effervescence créatrice

Témoignages
    "Une façon d’avancer dans la vie, en faisant foin des préjugés. Une capacité renouvelée à s’émerveiller." Roseline B., Professeur
    "S’ouvrir aux contes a été une façon de s’ouvrir à la dimension infinie, surprenante, optimiste, et pour tout dire magique de la vie. C’est aussi s’accueillir soi-même et accueillir la vie sans condition." Alain B., Consultant
    "Avec une structure précise, les contes m’ont appris à envisager les problèmes vitaux de ma vie en m’apprenant à utiliser et reconnaître mon intuition et les messages de la vie, sans perdre le contact avec la réalité." Piera G. M., Consultante d’entreprise
    "Ce travail est un pont jeté entre l’infini et moi, et mon cœur y marche hardiment. Je recommande cette démarche à tous ceux qui souffrent de leur vision limitée de l'existence et qui souhaitent s’ouvrir à la vie, merveilleuse et sacrée." Christine P., Comédienne
    "Le traumatisme, la névrose et la psychose figent la pensée. Ce travail permet de remettre la psyché en marche." Claire Lucie C., Psychanalyste

Animation 
Jean Pascal Debailleul (créateur de la Voie des Contes©)
assisté de Florence Albouy
(Coach de la Voie des Contes, et de Rêves d'éveil
©)

Lieu : Le Quinson
Terre de biodiversité naturelle, humaine et créative
CAPUCINE LEVIE EMSENS  +33 7 57 06 77 30

140 Route du Quinson
26400 Francillon-sur-Roubion

Drôme - à 20 minutes de Crest - France 
Hébergement (facultatif) : 25€ la nuit, Pension complète : 50€ par jour

Prix forfaitaiire : 200€ par module sur la totalité du programme,  mois après moisPossibilité de rejoindre le séminaire à tout moment selon les places disponibles.
"La voie des contes" sur 2 jours seuls : 200€, 3e journée offerte pour ceux qui suivent la formation complète.
Le 3e jour seul,
"Vivre les contes en unité" : 100€ (souhaité mais adaptable)

Renseignements Florence Albouy 06 50 52 53 67
Documentation détaillée,
informations et lien Zoom sur demande à jpasdebailleul@gmail.com  tel : 06-08-26-75-36 www.lavoiedescontes.com
Visioconférence de Présentation : Mardi 25 juin à 20h


Animation 

Jean Pascal Debailleul, conteur, thérapeute et consultant, enseigne comment passer du conte à la réalité et traduire la créativité des contes dans la vie de tous les jours à l’aide d’exercices inspirés des sagesses traditionnelles, de la psychologie et de l'écriture.
Il est l’auteur d’une méthode de transformation de soi par les contes La Voie des Contes  : « Vivre la magie des contes » (Albin Michel, 1998) «  Se réaliser par la magie des coïncidences » (Jouvence, 2000) « La synchronicité par les contes » (Souffle d’Or, 2003), « Manuel de thérapie par les contes de fées » (Souffle d’Or, 2010), « Contes pour apprendre à voler » (Le Courrier du Livre 2011).  Et aussi de quatre jeux : " Le Jeu de la Voie des Contes" (Souffle d’Or 2003, 2007 et 2010) et “ Horaklès, le jeu du héros “ (Guy Trédaniel 2009), " Vortexdunouveaumonde.org " (jeu sur Internet, avril 2009), "Voler" (Courrier du Livre 2011) qu’il propose comme outils de créativité et d'aide à la décision, mettant en oeuvre la puissance du mythe au secours des démarches de questionnement. 

           

------       INSCRIPTION SVP à renvoyer à     -----  
Jean Pascal Debailleul 55 rue de Tocqueville 75017 PARIS
et par mail à :   jpasdebailleul@gmail.com
Pour tous renseignements n'hésitez pas à m'appeler au 06 08 26 75 36

Je, soussigné, réserve une place dans le programme  "VIVRE EN ÉVEIL par les Contes"    
Module ....
et vous envoie 100€
d'arrhes, par courrier postal, pour confirmation.
Ou Virement  à JEAN PASCAL DEBAILLEUL
Domiciliation BNPPARB PARIS TOCQUEVILL (01475)
RIB : 30004 01524 00000478150 72  IBAN : FR76 3000 4015 2400 0004 7815 072
BIC : BNPAFRPPPTE    

                                                                                      

Deux jours + Un jour, par mois , au Quinson, pendant 11 mois, de septembre à juillet (9h-18h).   Tel: 06 08 26 75 36

Module 1- Lu16- Ma17 -Me 18 septembre 2023;  Module 2- 14-15-16 octobre;  Module 3- 11-12-13 novembre ; Module 4- 9-10-11 décembre 2024Module 5: 13-14-15 janv. 2025 ; Module 6: 3-4-5 févvrier; Module 7: 10-11-12 mars;  Module 8: Ma22-Me23-Je24 avril;  Module 9: 12-13-14 mai; Module 10: 2-3-4 juin;

PRATIQUE DE LA SYNCHRONICITE: Modules11: 16-17-18 juin; 12: 30 juin- 1-2 juillet 13 : Ma15-Me16-Je17 juillet.

 A 200€ chaque module (Prix spécial formation complète, sinon 300€ le module).

Module 1 - Pratique du Changement

Au prix de 200€ le module.
Arrhes : 100€ à l'ordre de Jean Pascal Debailleul
à envoyer à Jean Pascal Debailleul 55 rue de Tocquevile 75017 PARIS

NOM                                                            
PRENOM
ADRESSE

Profession                                                  
TEL                                                        email                                                                                                                                                                                                                                                                    Signature