“Apprenez le langage des coïncidences et la pratique de la synchronicité où tout parle comme dans les contes”

 Vidéo de présentation, ici

Séminaire/Atelier
de 3 modules

Un week-end par mois, sur Paris, pendant 3 mois de 9h à 18 h

les 3- 4 octobre, les 7- 8 novembre et les 12-13 décembre 2015.  A 600€ les 3 mois.

 

Il était une fois deux hommes qui  voyageaient ensemble, comme ils s’étaient arrêtés en chemin pour laisser tomber la chaleur, l’un d’eux s’étendit à l’ombre. Tandis que l’homme dormait, l’autre crut voir une mouche sortir de la bouche de son compagnon et entrer dans le squelette d’une tête de cheval qui se trouvait par là, et cette mouche tourna dans la tête de cheval dont elle visita tous les recoins puis elle revint “dans” la bouche du dormeur. Celui-ci dit à son réveil : “Si tu savais le beau rêve que je viens de faire, j’ai rêvé que j’étais dans un château où il y avait une infinité de chambres toutes plus belles les unes que les autres et sous ce château, jamais tu ne voudrais le croire, était enterré un grand trésor”. L’autre lui dit alors: “Tu veux que je te dise ce qui s’est passé : regarde, tu es allé dans cette tête de cheval, oui… Oui j’ai vu ton âme sortir de ta bouche sous la forme d’une mouche et se promener dans tous les recoins de ces ossements puis elle est rentrée dans ta bouche”. Alors, les deux hommes soulevèrent cette tête et creusèrent dessous et ils découvrirent un grand trésor.
                                                              Claude Seignolle, Le Rêve in Contes de Guyenne

Se pourrait-il que ces moments de grâce ne soient pas dus au hasard ?
Qu’ils adviennent en rapport avec notre façon d’être ?
Ou qu’on puisse les provoquer?
Ou plus simplement encore qu’ils ne soient rien d’autre qu’un langage
permettant de communiquer autrement avec l’environnement ?

Les contes merveilleux donne les clés de ce langage, en mettant en scène un monde non linéaire, un monde en volume où tous les règnes s’interpénètrent. Les animaux parlent, les objets sont vivants, et tout agit en interdépendance et réciprocité.
A l’image d’un organisme vivant, dont l’extrême complexité a d’étonnantes ressources d’auto-organisation, les éléments de l’histoire fonctionnent ensemble tout en restant simples.

Ils peuvent
apprendre à développer une pratique avertie de recours à la synchronicité dans la vie de tous les jours. 

Et sur le modèle des mythes antiques, dont les contes reprennent les grands thèmes, vous pourrez vous insérer dans les grands courants d’inspiration qui sillonnent l’arrière plan de l’aventure humaine et que tout un chacun peut contacter par la synchronicité.

 

Objectif :  Vous doter d’une présence capable de l’accélération de l’époque

Vous allez apprendre à :

  • Contacter l’arrière-plan de sens dont sont issus vos grands questionnements et ne plus les porter que dans cette dimension : passer de vos forces personnelles à celles de l’ensemble.
  • Expérimenter selon cette direction à l’ensemble et découvrir le langage des coïncidences.
  • Apprendre à vivre dans la dynamique accélérée des coïncidences et de l’universel.
  • Faire apparaître votre mission de héros dans les bouleversements d’aujourd’hui.

Parcours pédagogique : Vérité, croissance et mission du héros que vous êtes

Théorie et Pratique de la synchronicité :
Trois outils :

  1. Accéder à la synchronicité,
  2. Se maintenir dans la synchronicité et Croître en accéléré,
  3. Créer avec les courants créateurs émergents.

 

Méthode : Se réaliser et créer dans la magie des coïncidences

Ce travail  tient ses fondements des principes de sagesse des contes merveilleux et de la méthode de la Voie des Contes de pratique du conte comme connaissance de soi (« Vivre la magie des contes », Albin Michel). Voir aussi l’article de Nouvelles Clés n°21, Printemps 1999 et les livres de J-P Debailleul « La synchronicité par les contes » et « Le jeu de la voie des contes »,Editions Le Souffle d’or.

Mais si j’ai enseigné la pratique de la synchronicité, pendant près de 20 ans, en créativité et résolution élégante des problèmes, aujourd’hui  nous allons la travailler comme un langage pour explorer la dimension d’unité et apprendre à oeuvrer dans la substance. Il y aura beaucoup à recevoir à revisiter cette approche au regard des changements d’aujourd’hui.


Première séquence : Accéder à la synchronicité

La vérité du héros : sa place dans l’ensemble

Objectif : la fréquence de résonance.
Rien n’est séparé dans l’univers. Tout est ensemble

Trouver une clé vibratoire pour votre relation avec le tout
La proposition est de devenir une antenne dans la dimension unitaire et de s’y maintenir
. C’est en s’appuyant sur une problématique à traiter en créativité que l’on va se doter d’une fréquence de résonance qui permettra de circuler à volonté dans l’arrière plan de la réalité où rien n’est séparé et où tout fonctionne ensemble.

Le grand défi dans l’apprentissage du langage des coïncidences est de ne pas les interpréter et de rester en lâcher-prise pour laisser leur message se déployer pleinement.
Deuxième séquence : Se maintenir dans la
synchronicité

La croissance du héros : sa capacité à l’ensemble

Objectif : les batailles initiatiques pour tenir la fréquence

Le dépassement de soi pour se maintenir dans la synchronicité

Faire le vide de soi-même pour se maintenir dans l’ensemble
Sommes-nous prêt en effet, et en avons-nous la capacité, à
fonctionner dans l’ampleur de la synergie ? Ce n’est pas certain ! Cette phase de confrontation va nous y préparer, comme la plupart des contes nous y invitent. Et nous allons voir que ces batailles à mener pour le maintien de notre fréquence de résonance dans la dimension d’ensemble, sont des batailles déjà programmées en nous: des batailles initiatiques pour atteindre le niveau de transparence indispensable.

Dans ces batailles programmées, c’est la qualité de notre fréquence de résonance qui sera travaillée. 

Le défi sera de la régénérer et de la garder efficiente face à la menace de devenir technique ou mécanique et de perdre le souffle d’inspiration dont elle est issue. 

Troisième séquence : Créer avec la synchronicité
La mission du héros : ses créations avec l’ensemble

Objectif : la maîtrise de l’abandon au réel

Notre participation à la synchronicité

Recevoir le SENS et créer avec les courants émergents
Après avoir intégré les résistances, il est possible d’habiter la fonction de réceptacle au coeur du réel et de devenir son instrument

Il faudra passer un pacte de sens avec l’inconscient et les forces d’inspiration pour pousser plus loin la bataille avec les ennemis intérieurs et rejoindre le volume de notre mission dans le tout,- mission de réactif de la réalité et de révélateur des courants créateurs qui cherchent à émerger.

 

Documentation et inscription, cliquez ici