Laboratoire du Légendaire

Comment accéder à la dimension de légende et faire d’une situation ordinaire une aventure hors du commun.

Lancement du Laboratoire du Légendaire le 31 janvier 2014

Rejoindre le Laboratoire du Légendaire

Pratique de la vision légendaire

Pendant une des nombreuses émeutes parisiennes du XIXe siècle, un officier reçut l‘ordre de «  faire évacuer la place en tirant sur la canaille ».
Il donna l’ordre à ses soldats de prendre position et de mettre la foule en joue.
A ce moment-là, tandis qu’un grand silence se faisait, il sortit son épée et s’écria : «  Mesdames, Messieurs, j’ai reçu l’ordre de tirer sur la canaille. Mais comme je vois devant moi beaucoup de citoyens honnêtes et respectables, je leur demande de partir pour que je puisse faire tirer sans risque sur la canaille  ».
La place fut vidée en quelques minutes.

Voir la réalité à partir de l’universel

En chemin vers sa fiancée, Samson fut attaqué par un lion qu’il déchira comme un chevreau et dont il laissa  le cadavre sur le bord du chemin. De retour de sa visite quelques semaines plus tard, il voulut revoir la victime de son exploit et découvrit qu’un essaim d’abeilles s’était mis dans la carcasse. De cette anecdote il fit une énigme et la proposa à deviner à ses ennemis. « De ce qui mange est sorti ce qu’on mange, du fort est sorti le doux, qu’est-ce que c’est ? » Ils ne purent pas répondre et furent confondus.


  • *

    Vous pouvez utiliser ces mots-clés HTML : <a> <abbr> <acronym> <b> <blockquote> <cite> <code> <del> <em> <i> <q> <strike> <strong>

  • Flux de commentaires pour cet article
Haut de page